Une chronologie de la fatigue et mécanique de la rupture

La fatigue des matériaux et des structures et la mécanique de la rupture sont des domaines récents (moins de 200 ans pour la fatigue et moins de 100 ans pour la mécanique de la rupture). De plus, les toutes premières publications sur le sujet semblent relativement connues, les rapports de conférence sont disponibles et les ruptures en service qui ont fait avancer le sujet sont aussi très renseignées.

Quand on apprécie l’histoire des sciences, ce cas particulier est donc passionnant car en lisant un peu de doc on lit véritablement la naissance et l’évolution d’une nouvelle science.

Je ne me suis pas moi même procuré les toutes premières publications sur le sujet, l’INIST et autres ne bossant pas vraiment gratuitement, et certaines n’étant ni en anglais ni en français. Mais il faudra que j’essaie quand même de me les procurer, on ne sait jamais.

Quoi qu’il en soit, par le biais de revues biblios, ouvrages, docs logiciels et Internet, j’ai essayé de lister quelques dates, noms et évènements importants. La véracité de certaines dates est sujette à discussion car une carrière pouvant s’étaler sur 40 ans, il n’est pas toujours facile d’être certain de la date exacte de première publication d’un concept. Cette chronologie a donc pour objectifs principaux de rappeler les grands noms et l’époque associée, l’évolution des notions et les évènements marquants.

Au niveau références, je dois mentionner l’énorme travail de W. SCHÜTZ (Schütz, W. A history of fatigue, Eng. Frac. Mech. Vol 54., 2, p263-300, 1996). L’article contient pas moins de 554 références. On voit de plus dans cet article des interactions avec le contexte politique et économique qui sont captivantes.

Ce document sera complété régulièrement et des ajouts sont déjà prévus, donc ne vous offusquez pas s’il vous semble que j’ai laissé passer un point important. Et laissez-moi un commentaire si vous voulez ajouter un nom ou un évènement ! Promis pour ajouter votre thèse je ne demanderai qu’une ou deux pintes 😉

La chronologie est dans le PDF ci-dessous :

Hist_Fatigue_Durabilite-infos-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *